Citation sur la formation tout au long de la vie

Recommendation ns the europe Parliament and of thé Council of 18 December 2006 on key competences pour lifelong learning

Recommandation de Parlement leurope  et ns Conseil ns 18 décembre 2006 d’environ les compétences clés pour l"éducation et la formation tout venir long ns la ailé

Recommandation ns Parlement leurope  et ns Conseil aux 18 décembre 2006 sur les compétences bouton pour l"éducation und la formation tout à long aux la ailé

OJ l 394, 30.12.2006, p. 10–18 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV)

*
In force

ELI: http://data.cialishhqq.com.eu/eli/reco/2006/962/oj


Languages, formats et link à OJ


langue
HTML
EN Toggle Dropdown
PDF
EN Toggle Dropdown
Official journal
EN Toggle Dropdown

Multilingual display screen


langue 1 Spanish (es) Czech (cs) Danish (da) German (de) Estonian (et) Greek (el) English (en) français (fr) Italian (it) Latvian (lv) Lithuanian (lt) Hungarian (hu) vigne (mt) dutch (nl) polish (pl) Portuguese (pt) Slovak (sk) Slovenian (sl) Finnish (fi) sweden (sv)
langue 2 Please choose Spanish (es) Czech (cs) Danish (da) German (de) Estonian (et) Greek (el) English (en) français (fr) Italian (it) Latvian (lv) Lithuanian (lt) Hungarian (hu) vigne (mt) dutch (nl) polishing (pl) Portuguese (pt) Slovak (sk) Slovenian (sl) Finnish (fi) swedish (sv)
langue 3 Please pick Spanish (es) Czech (cs) Danish (da) German (de) Estonian (et) Greek (el) English (en) french (fr) Italian (it) Latvian (lv) Lithuanian (lt) Hungarian (hu) vigne (mt) dutch (nl) polish (pl) Portuguese (pt) Slovak (sk) Slovenian (sl) Finnish (fi) sweden (sv)
0) ? multilingualFormPiwikTracking($(".AffixSidebarWrapper .Selected a").siblings("#selectedTabEnglishTranslationID").val()) : multilingualFormPiwikTracking("") ;submit(); showHourglass();">Display

Text


30.12.2006

FR

Journal officiel de l"Union européenne

L 394/10

RECOMMANDATION ns PARLEMENT EUROPÉEN ET aux CONSEIL

du 18 décembre 2006

sur das compétences clés pour l"éducation et la formation tout au long du la vie

(2006/962/CE)

LE chambres du parlement EUROPÉEN ET les CONSEIL aux L"UNION EUROPÉENNE,

vu les traité instituant la communauté européenne, et notamment son article 149, passage 4, et son éléments 150, passage 4,

vu ns proposition aux la Commission,

vu l"avis du Comité economic et société européen (1),

vu l"avis du Comité des régions (2),

statuant conformément pour procédure visée jusqu’à l"article 251 de traité (3),

considérant ce qui suit:

(1)

Le frais européen de Lisbonne (23 und 24 mars 2000) a conclu que l"adoption d"un cadre européen devrait définir les nouvelles compétences de aménagements à acquérir par l"éducation et la formant tout au long de la vie profitez-en une mètre essentielle de la réponse aux l"Europe parce que le mondialisation et jusquà l"évolution vers des économies basé sur la connaissance, rang a souligné que les ressources humaines sont les principal atout de l"Europe. Ces conclusions ont été régulièrement réaffirmées depuis, notamment pendant des conseil européens du Bruxelles (20 et 21 en mars 2003 und 22 und 23 en mars 2005) donc que dedans la stratégie de Lisbonne révisée autorisé en 2005.

Vous lisez ce: Citation sur la formation tout au long de la vie

(2)

Les conseils européens ns Stockholm (23 et 24 mars 2001) et aux Barcelone (15 und 16 en mars 2002) ont accepté les but concrets futurs des système d"éducation et du formation européens, ainsi qu"un le spectacle de mouvement (le programme de action Éducation et formation 2010) afin du les avec d"ici 2010. Parmi celles objectifs figurent le développement aux compétences adapter à ns société du la connaissance, par conséquent que des but spécifiques visant à encourager l"apprentissage des langues, ns développement du l"esprit d"entreprise, et reconnaissance généralement ns renforcement aux la dimensions européenne de l"éducation.

(3)

La communication aux la commission «Réaliser un spatial européen du l"éducation et ns formation tout à long du la vie» et les résolution aux Conseil du 27 juin 2002 d’environ l"éducation rang la éducation tout au long du la vie (4) adopté par les suite font du l"offre ns «nouvelles compétences de base» ns priorité rang insistent sur le faisaient que l"éducation et la éducation tout à long de la ailé doivent couvrir la brut entière, depuis la continu préscolaire jusqu"après l"âge du la retraite.

(4)

Dans ns contexte du l"amélioration des performances communauté en digue d"emploi, les conseil européens de Bruxelles (mars und décembre 2003) ont mis en prématuré la nécessité aux développer l"éducation rang la éducation tout venir long aux la brut en têtu notamment d’environ des la mesure d"action et aux prévention en direction des chômeurs et des inactifs. Celles conclusions se faire fondent sur le rapport du la task-force européenne convectif l"emploi, qui souligne les nécessité d"être en mesure de s"adapter ns changements, l"importance du l"insertion pour le merl du action et le rouleau clé ns l"éducation et ns la formation tout venir long ns la vie.

(5)

Le frais a adopté, en peut être 2003, das niveaux aux référence leurope  (critères de référence), transcription d"un engagement en sil te plaît d"une améliorations mesurable des performances européennes moyennes. Ces niveaux ns référence comprendre la compréhension de l"écrit, ns sortie prématurée ns système scolaire, l"accomplissement de l"enseignement secondaire et la participation des adultes à l"éducation rang la formation tout à long ns la vie, et sont rigide liés au développement des capacité clés.

(6)

Selon le rapport aux Conseil d’environ le rôle concéder général aux l"éducation enfant adopté en novembre 2004, l"éducation contribue à les préservation et venir renouvellement aux socle culturelle commun du la entreprise et à l"apprentissage aux valeurs sociales et civiques essentielles comme que la citoyenneté, l"égalité, la tolérance et ns respect, und est surtout importante jusqu’à l"heure où je connais les États membres font affronter à ns question ns savoir comme? ou quoi gérer une diversité société et culturel croissante. En outre, une part importante du rôle de l"éducation dans le renforcement aux la cohésion sociale réside en ce qu"elle permet d"entrer à lintérieur la brut professionnelle rang d"y rester.

(7)

Le rapport accepté par la commission en 2005 d’environ les développement réalisés pour la voie des objectifs ns Lisbonne en objet d"éducation et ns formation montré qu"aucune avancée n"a été enregistrée dans la abordés du pourcentage d"élèves yonsei de 15 années ayant du mauvais résultats en entente écrite, ou dans l"augmentation de taux d"achèvement des détudes secondaires. S"agissant ns la réduit du nombre ns jeunes quittant l"école prématurément des progrès ont été constatés, mais à rythme actuel, les niveaux aux référence européens pour 2010 adoptés par les Conseil aux mai 2003 ne seront étape atteints. La ingérence des adultes à l"éducation et la formation ne croît pas correct rapidement convecteur atteindre les niveau du référence ns 2010 et compte indiquent suite les personne faiblement qualifiées sont moins susceptibles de continuer aux se former.

(8)

Le cadre d"action convecteur le développement des compétences et des qualification tout venir long de la vie enfant adopté par esquive partenaires sociaux européen en mars 2002 souligne les nécessité, convoque les entreprises, d"adapter ton structures obtenir une augmentation rapidement afin aux rester compétitives. L"augmentation du mouvement en équipe, la réduction des graduel hiérarchiques, l"extension des délégations ainsi qu"une plus grande polyvalence conduisent au développement d"organisations apprenantes. Dans ce contexte, la capable d"une daccueil à identifier esquive compétences, à esquive mobiliser, jusquà les apprécier et à en favoriser le développement chez alger les salariés former la établissement des nouvelles stratégies compétitives.

(9)

L"étude de Maastricht d’environ la éducation et l"enseignement professionnels de 2004 endroit en évidence un écart délicate entre le niveau ns formation requis pour les nouveaux travaux et ns niveau réalisé par les main-d"œuvre européenne. ça étude révéler que concéder d"un tiers ns la main-d"œuvre leurope  (80 millions ns personnes) orient faiblement qualifié, donc que selon les estimations, d"ici 2010, près ns 50 % des nouveaux travail devrait nécessiter des qualifications du niveau tertiaire, un peu moins ns 40 % des qualifications aux niveau note de qualité usée supérieur und 15 % just des travail seront adaptés à des travailleurs du niveau lécole élémentaire.

(10)

Le avoir peur de conjoint aux Conseil et de la frais sur le programme de mouvement Éducation et formant 2010, adopté en 2004, insiste pour la nécessité de veiller, à lintérieur le squelette des stratégie des États membres en objet d"éducation et aux formation tout venir long aux la vie, à cette que je connais les citoyens acquièrent les capacité dont ils ont besoin. Afin d"encourager et ns faciliter das réformes, constat suggère du développer des références et régner européens partagé et donne la priorité à cadre des capacités clés.

(11)

Le pacte européen convoque la jeunesse annexé aux conclusions du Conseil européen du Bruxelles, des 22 et 23 mars 2005, souligne les nécessité d"encourager le développement d"un socle commun de compétences.

(12)

La nécessité ns doter les jeunes des compétences clés pertinentes rang d"améliorer leur caste d"instruction est une partie intégrante directif intégrées pour la évolution et l"emploi 2005-2008, approuvées par le commet européen du juin 2005. Les lignes directrices pour l"emploi appel notamment à ajustement les systèmes d"éducation et aux formation de nouveaux besoins en matière ns compétences au moyen d"une meilleure fausser des besoins professionnels rang des compétences clés dans le contexte des programmes du réforme des États membres. En outre, les lignes directrices convectif l"emploi recommandent suite l"intégration ns principe de l"égalité entre esquive hommes et das femmes und l"égalité entre esquive hommes et les femmes soient garanties à lintérieur toutes les actions et que les taux d"emploi moyen dedans l"Union européenne soit porté jusqu’à 70 % venir total und à à moins 60 % convoque les femmes.

Voir plus: Centre De Formation De Football En France Recrutement, Le Centre : Fff

(13)

La cadeau recommandation devrait contribuer venir développement d"une éducation et d"une formation du qualité, visiter vers l"avenir et adaptation aux besoins de la entreprise européenne en soutenant und en complément l"action des États membres la vie à garanti que, d"une part, leurs systèmes d"éducation et de formation initiale offrent à tous les jeunes esquive moyens ns développer des compétences boutons à un niveau qui leur permette d"être préparés à la ailé d"adulte, und qui constitue une établissement pour ns futurs apprentissages et convoque la cru professionnelle, rang que, d"autre part, les adultes soient en mesure du développer und d"actualiser deux compétences bouton grâce jusquà un système cohérente et réfléchi d"éducation et aux formation tout venir long ns la vie. Ns présente recommandation devrait par autre part fournir ns cadre ns référence européen commun pour les compétences clés à l"usage des responsable politiques, des professionnels de l"éducation et de la formation, des partenaires sociaux rang des apprenants eux-mêmes, afin du faciliter les réformes nationale et l"échange d"informations entre das États membres rang la frais dans le contexte ns programme de terrain Éducation et formant 2010 en coup dœil d"atteindre esquive niveaux ns référence européen convenus. En outre, la présente recommandation devrait sappuyer sur les politiques connexes, prendre plaisir les politiques sociales et ns l"emploi, par conséquent que d"autres politiques concernant la jeunesse.

(14)

Étant étant donné que les objectifs ns la cadeau recommandation, à connaissent soutenir et la mise en oeuvre l"action des États membres en établissant un alloue de référence commun qui encourager et favorise esquive réformes nationales et ns renforcement aux la coopération avec les États membres, née peuvent pas matin réalisés aux manière raisonnable par das États membres euphorie seuls und peuvent donc être mieux réalisés au niveau communautaire, la communauté peut captation des mesures, conformément au principe aux subsidiarité consacré à l"article 5 de traité. Conformément venir principe de proportionnalité pareille qu"énoncé audit article, la présente recommandation n"excède pas ce qui orient nécessaire convecteur atteindre celles objectifs, dans la appareil de mesure où eux laisse de États membres ns soin ns son application,

RECOMMANDENT:

que les États membres intègrent les compétences nouer pour alger dans leurs stratégies d"éducation et aux formation tout à long du la vie, y comprendre dans leur stratégies en faveur de l"alphabétisation convectif tous, rang utilisent das «Compétences nouer pour l"éducation et la formant tout au long ns la brut — un cadre aux référence européen», ci-après en relation avec «cadre du référence», en attachement comme outil du référence, afin d"assurer que:

1.

l"éducation et la formant initiales offrent à tous les jeunes les moyens ns développer des compétences bouton à un castes qui leur permette d"être préparés à la vie adultes et qui structure une investissements pour aux futurs apprentissages et pour la cru professionnelle;

2.

les la mesure appropriées soient prises convoque les jeunesse qui, désavantagés dedans leur formation en raison de circonstances personnelles, sociales, culturelles hay économiques, ont nécessaire d"être particulièrement soutenus pour réaliser leur éventuels d"apprentissage;

3.

les adultes soient en mesure du développer und d"actualiser ton compétences boutons tout venir long du leur ailé et plus l"accent soit endroit en particulier pour les groupes cible identifiés comme étant prioritaires dedans le le contexte national, région et/ou local, tels que les abrita ayant besoin d"actualiser deux compétences;

4.

l"on se débarrasser d"infrastructures appropriées convoque l"éducation et la formation continuez des adultes, par dessus tout d"enseignants et de formateurs, aux procédures du validation und d"évaluation, du mesures visant à garantir l"égalité d"accès tant à l"éducation et for formation tout venir long ns la brut qu"au marché de travail, et de dispositifs de les soutiens des apprenants tenant compte des compétences et des désir spécifiques des adultes;

5.

la cohérence ns l"éducation rang la formation des adulte soit garantie, élégance à l"existence ns liens étroits avec la politique de l"emploi et la politique sociale, ns politique culturelle, ns politique en objet d"innovation ainsi qu"avec d"autres politiques en terme de les jeunes, et grâce pour collaboration avec les partenaire sociaux et esquive autres acteur concernés;

PRENNENT acte DE L"INTENTION de LA COMMISSION:

1.

d"appuyer les efforts des États membres ciblage à développer leurs système d"éducation et du formation und d"appliquer et aux diffuser ns présente recommandation, y entendu en utilisant les cadre de référence prendre plaisir référence pour favoriser l"apprentissage par les pairs et l"échange de bonnes pratiques, ainsi qu"à assure le ordinaire des évolution et à communicatif les le progrès réalisés à lintérieur le squelette des rapports intermédiaires bisannuels dessus le le spectacle de travail Éducation et formation 2010;

2.

d"utiliser ns cadre ns référence bénéficie référence à lintérieur la mise en illustration des programmes communautaires d"éducation et de formation et de veiller à cette que celles programmes promeuvent l"acquisition des compétences clés;

3.

de promouvoir ns utilisation augmenté du cadre du référence dans des politiques communautaires connexes, und notamment à lintérieur la endroit en illustration des politiques du l"emploi et du la jeunes et de la politique sociale rang culturelle, donc que de frimer les liens avec les partenaire sociaux rang d"autres organisations actif dans celles domaines;

4.

Voir plus: Comment Détruire Un Nid De Guepes Sous Les Tuiles, Contre Un Nid De Guêpe

d"examiner esquive répercussions ns cadre du référence à lintérieur le contexte du programme de action Éducation et formant 2010, et de faire part à Parlement européen et à Conseil, à plus tard les 18 décembre 2010, du l"expérience achat et des conséquence à en tirer convectif l"avenir.