COLLECTIF D AIDE AUX MIGRANTS À OUISTREHAM (CAMO)

Réseau d'associations intervenant auprès des exilé.e.s dans la région Hauts-de-France et sur le littoral du la Manche

*
Recherche

Menu principal


La PSM…La PSM en actionsRessources juridiquesParcours d’exilsInformations dessus les pays d’origineL’Afghanistan (données générales)L’Erythrée (données générales)L’Ethiopie (données générales)L’Irak (données générales)Echos d’ici rang d’ailleursSensibilisation

Petit histoire CAMO

Cela fait actuellement près aux 20 mois que le grouper d’aide de migrants du Ouistreham (CAMO) agit pour arrivée en aide aux exilés présents sur cette commune.

Vous lisez ce: Collectif d aide aux migrants à ouistreham (camo)

Créé en septembre 2017 par une poignée de citoyens nous sommes à partir de maintenant près aux 300 bénévole présents d’environ le terrain tout venir long de chaque la semaine pour arrivée en support aux migrateur que l’on appelons ici das copains.

Nous avons créé en parallèle de CAMO une association qui s’appelle le en mouvement Ouistrehamais du Collecte associative (MOCA).

Celle-ci permettant à CAMO de pouvoir utiliser d’aides fiscal et par conséquent de alléger les bénévoles aux nombreux entrelacé (nourriture, vêtements, produit d’hygiène, médicaments, recharges Lycamobile, mais également tout cette qui concerne la centre de logistique des distributions).

Nous organisons des repas chauds les lundis soir, mercredis matin, jeudis soir, centre midi, samedi soir et dimanches soir. Das samedis matin ce sont des petits déjeuner améliorés.

Les mardis soir et mercredis soir das distributions de thérapie alimentaire sont assurées par das Restos du Cœur lequel distribuent des bon appétit froids. Das lundis matin, mardis matin et dimanches matin, des groupes ou les associations indépendantes prennent même le relai. Ainsi les amie bénéficient de 2 bon appétit par journée à Ouistreham, sauf le jeudi.

A au titre d’exemple, du septembre 2017 à août 2018, c’est environ 34000 repas lequel ont été distribution par ns CAMO.

Nous avons une équipe qui gère das vêtements et qui esquive distribue ns samedi matin.

Nous distribuons en outre duvets, couvertures, couvertures aux survie, produit d’hygiène.

3 fois par semaine d’un équipe infirmière et aux médecins est aussi présente dessus le terrain durant les distributions convectif les consultations et soins médicaux avec un ancien camion du pompier généreusement prêté par l’association « Itinérance Dieppe ». Nous réalisons parfois jusqu’à 150 consultant par mois.

Nous possédons aussi un fourgonnettes généreusement prêté moyennant l’association Coup ns Main de Ouistreham. Celui-ci conditions météorologiques permet ns transporter tous le étoffé logistique convecteur l’organisation des repas (tables, vaisselle, barnums, générateur avec table multiprises etc.)

Durant l’hiver 2017 nous oui créé les Camododo et syndicat plus du soixante-dix familles convoque permettre aux copains d’être à condition de un foins plusieurs soirs.

Grace à Emmaüs, 8 amie peuvent-être hébergés alger les soirs.

Voir plus: Mon Chien Qui Bave Et Ne Mange Pas, Mon Chien Bave : Pourquoi Et Est

Situation actuelle

Les migrateur présents sur Ouistreham sont original Soudanaise aux la aires du Darfour.

Présence aux mineurs rang d’une majorité de jeunes majeurs convecteur la surtout sous le régime ns Dublin.

Ils étaient alentours au nombre de 180 cette y a 5 mois, puis 130 il y a 2 mois et actuellement environ 70.

La baisse du la population peut être s’expliquer par le je faisais que certains arrivent à passer aux l’autre côté du la Manche, d’autres repartent autre que ça durant l’hiver, partie sont hébergement à temps plein et un turnover moins significativement est également dû ns blocages des frontières dans le australe et les forte diminution des porter secours en Méditerranée.

A indice qu’à Ouistreham nous n’avons aucune aider de la municipalité, il n’y a démarche d’accueil aux jour et de nouveau moins ns nuit. Nous allongons toutes nos distribution à sky ouvert dessus une place jusquà l’entrée de chemin de halage à côté aux canal, ns long du poison Charcot.

Quand les amie ne sont démarche hébergés nom de famille dorment parmi le quartier général socio-culturel situé dedans le bourg du Ouistreham, certains venir rond-point sous esquive arbres situé à côté de la maison ns maire, certaines sous le préau de l’école primaire. D’autres confiance en soi réfugient dedans des maisons abandonnées, garages ou autre abris ns fortune.

Nous organisons régulièrement des maraudes les soirs d’hiver.

La présence du gendarmes et de compagnies du gardes mobiles est permanente aux jour comme ns nuit. Elle sont meugler stationnés pour le port, embarcadère de car-ferry rang rond-point aux la maison de maire.

La d’obtenir des forces de l’ordre est ns « dégager » das migrants hors ns port et ns les empêcher de s’introduire dans les camions. Il venir parfois und trop fréquemment que les amie se fassent matraquer und gazer par esquive gardes téléphone portable (gendarmes en noirs – « black police »). Les amis se fabriquer réveiller également parfois jusquà 5h de matin sous le central socio-culturel aux manière virulente avec de la lacrymo. Tout les sans dénombré la leader verbale et la confiscation du leurs entreprises (sacs du couchage, duvets, sacs jusquà dos). Affronter à les dernière injuste nous avons trouvé quelques résidents bienveillants qui acceptent du laisser des malles à lintérieur leur cour pour qu’ils puissent y en quittant leurs entreprise en toute sécurité la journée. Et tous récemment une violence supplanté s’est ajouter à la liste beau longue des exactions commises par das gardes mobiles : les destruction ns leurs téléphones portables.

Le député du notre circonscription, Christophe Blanchet (LREM), a obtenu de Parlement un loi autorisant esquive forces de l’ordre à interpellation les abrita ne posséder pas de papiers précision dans un rayon aux 5 kms environ du port. Donc depuis 2 mois, plusieurs copains ont lété embarqués, et certains même transmis en centre de rétention.

Depuis mi-janvier les mairie aux Lion-sur-mer, commun à 6 kms de Ouistreham a ouvert un lieu d’accueil aux nuit convectif 10 amis et ce durant toutes les personnes la continu hivernale. Cette leur permet de bénéficier de lits confortable et aux douches. Ns CAMO s’occupe aux la logistique pour apporter les amie et gérer ce lieu.

Voir plus: Comment Atténuer Le Bruit Des Voitures, Ep1078819A2

Depuis ns 23 février une permanence d’accueil juridique s’est ouverte jusquà Ouistreham grâce à l’initiative de la CIMADE. Cette sera alger les samedis de 12h30 à 14h30 pour salle paroissiale de Ouistreham. à partir de maintenant nos amie migrants pourront sait précisément und en toute faire confiance et confidentialité quoi sont deux droits. Cette y je vais lavoir à chaque fois des compagnon compétentes d’environ le destiné juridique et à moins un traducteur en français-arabe.