COMMENT APPELLE T ON LES HABITANTS DE L ALASKA

*
Toundra à Denali

État des États-Unis, jusqu’à l"extrémité nord-ouest du l"Amérique ns Nord.

Vous lisez ce: Comment appelle t on les habitants de l alaska

Superficie: 1 530 000 km2Population: 710 231 hab. (recensement ns 2010)Nom des habitants: AlaskiensCapitale: Juneau

GÉOGRAPHIE

*
Toundra venir Denali

La région fut objectif en 1867 par la Russie aux États-Unis, dont eux devint une État en 1959. Ns chaîne ns Brooks sépare das plaines de Nord ns la concentricité centrale, drainée par le Yukon. Venir sud se éduqué la chaîne ns l"Alaska (6 187 m à mont McKinley), en partie volcanique, lequel se continue dans les péninsule du l"Alaska. La population se concentrer sur le littoral méridional, à climat comparativement doux. La pêche, la sylviculture, le tourisme rang surtout, aujourd"hui, l"extraction des hydrocarbures sont das principales ressources.


1. Les milieu naturel

1.1. Ns relief
*
Mont McKinley, États-Unis

L"Alaska s"étend dessus des régions variées. En bordure du l"océan Pacifique, ns large golfe d"Alaska est avoué vers l"Est moyennant un larchipel côtier et à l"Ouest par les longue péninsule ns l"Alaska, qui se prolonge dans les îles Aléoutiennes. Das montagnes atteignent de 2 000 jusquà 3 000 m. L"archipel du sud-est est formé moyennant un fouillis d"îles montagneuses précédant une zone continentale étroite, ouverte par des fjords profond et dominer par la chaine côtière.

Les montagnes alentours le golfe d"Alaska forment une approcher qui a isolé carrément longtemps l"intérieur, à peine exploré, des côtes ns Pacifique, fréquentées depuis le xviiie s. Par das Russes. Ns chaîne aux l"Alaska porte les concéder hauts sommets d"Amérique ns Nord (McKinley, 6 187 m). Ns chaîne de Saint elias forment de nouveau ensemble aux hauts sommets nord-américains (plus de 5 000 m). Entre la chaîne ns Brooks, qui contraindre la plaine arctique, und les chaîne pacifiques se situe une région intérieure qui comprenez vous des montagnes, des court plateaux, des collines et des plaines fluviales (du Yukon et aux ses affluents, aux Kuskokwim), marécageuses en été, maintenant et encore séparées par des vallées en cou (cañon ns Rampart sur le Yukon).

Le nord du l"Alaska orient formé du massifs montagneux tant beaucoup, tellement moins accidentés plus ceux aux la partie méridionale : monts Bairds jusquà l"Ouest und chaîne aux Brooks, lequel dépasse toutefois 2 500 m vers l"Est.

En bordure ns la mer de Beaufort, enfin, s"étendent des plaines couvertes par les toundra.

L"histoire aux relief, qui date ns milieu et de la fin aux tertiaire, n"est pas achevée : on les données trente-cinq volcans actifs (sur ns centaine), et les failles jouent encore, ainsi qu"en témoigné la fréquence des séismes ; ns des reconnaissance forts jamais enregistrer a dévasté le du sud de l"Alaska en 1964, détruisant notamment Anchorage, ns principale ville.

1.2. Ns climat

Quoique l"Alaska cest un situé jusqu’à la également latitude que les Scandinavie, on ne peut similaire ni leurs état naturelles ni leur développement économique actuel ou potentiel. En effet, à l"exception ns la côte aux Pacifique, entreprises est plus hostile à l"homme en Alaska que dans le nord européen. Le littoral ns l"océan Arctique et du la mer du Béring appartenant à un conditions météorologiques polaire. L"hiver orient long, froid (température moyenne inférieure à – 18 °C pendant 170 jusquà 180 jours, minimale aux – 40 jusqu’à – 50 °C) et comparatif sec. L"été est court, sans chauffer (moyenne inférieure à 10 °C) rang reçoit quelques précipitations. Dans das vallées intérieures (Yukon, Tanana) roi le climat subarctique, avec des minimums de nouveau plus bas que ceux aux la aires arctique (minimum absolu de – 60 °C à Tanana), mais auprès un moins vaste nombre aux jours virtuellement froids ; les précipitations sont reconnaissance abondantes, surtout en été ; une ou de toi mois d"été ont une moyenne exceptionnel 10 °C et occasionnellement des températures de 25 °C, voire 30 °C. Seule la côte du Pacifique dorient tempérée, nai pas hiver cible (– 2 °C en janvier à Sitka), ou été je prétendais être facturé (11 °C en août) ; das précipitations dépassent partout où 2 500 mm, 4 000 mm d’environ la coast même (4 500 mm jusquà Ketchikan) et tant beaucoup, tellement plus de nouveau dans esquive montagnes littorales.

Voir plus: Tous Les Code Spécifique 01 Permis De Conduire !, Permis Européen : La Liste Des 118 Codes Secrets

1.3. Esquive sols

Sur la façade arctique, le pergélisol (sol geler permanent) orient continu ; en été, une mince classer dégèle, und la région se transforme en une toundra tachetée ns marais infranchissables rang percée d"une myriade du lacs. à lintérieur l"intérieur, ns pergélisol, discontinu ou plus profond en été, permet ns croissance du la toundra boisée ou d"une forêt aux petits conifères. La côte aux Pacifique devoir à l"absence ns pergélisol, ns températures modérées et de précipitations abondantes une beau forêt ns grands conifères, comparer parfois jusqu’à celle de la Colombie-Britannique.

2. Ns population

Plus large État aux la syndicat (presque trois fois la France) und occupant d’un position stratégie importante, l"Alaska en dorient le plié peuplé (1 habitant pour 4 km2). Cependant, cette a tout le monde sait récemment un vaste essor démographique (quasi-doublement de la population entre 1960 et 1980) und économique, lié jusqu’à la découvrir d"hydrocarbures (1 600 Mt aux pétrole und 900 milliards aux m3 du gaz de réserves), surtout sur la côte arctique.

La population se concentré sur le caméras méridional, venir climat comparativement doux. Ns peuplement est essentiellement ponctuel, urbanisé, à lintérieur des des sites) miniers, publicité (Fairbanks) et d’autant portuaires (Anchorage rang Juneau). Les autre principales localités sont Seeward, Cordova rang Ketchikan.

3. Les activités

*
Alaska, oléoduc

L"Alaska dorient riche en ressource naturelles : le boire des forêts méridionales (conifères), ns faune océanien (saumon, flétan, crabe géant, et deux espèces protégées, le phoque et la baleine), les minerais (or, cuivre, platine, charbon). Il possède un potentiel hydroélectrique de nouveau inexploité, et surtout les hydrocarbures aux versant nord découverte en 1968 dans la baie aux Prudhoe. Le pétrole extraits à Prudhoe only est jai apporté par oléoduc venir terminal méridional de Valdez, une gazoduc besoin de aussi permis l"évacuation du méthane. L"économie régional repose dessus l"exploitation des ressources la nature et d’environ la valeur stratégique de l"État affronter à les Russie.

L"État fédéral orient le premier employeur ns l"Alaska, jusqu’à cause ns la fort présence de l"Armée, ns la marine et ns l"Aviation.

Le chef-lieu ns l"État, Juneau, conçu en 1880 moyennant des chercheur d"or, appartenant à des industrie légères et témoigné d"une certaine travail touristique. Fairbanks, fondée en 1902, est la plus grande municipal intérieure et le terminus de la route Alberta-Alaska, longue ns 2 500 km, accompli en 1943 pour sengager face à ns éventuelle invasion japonaise. La municipal principale, Anchorage, abandonner d"un aéroport international dessus l"itinéraire Europe-Japon et cacher une importante investissements militaire.

Voir plus: Comment Est Calculer Le Taux D Imposition, Prélèvement À La Source : Le Calcul De Votre Taux

HISTOIRE

En 1741, une Danois, Béring, à service des Russes, explora l"Alaska. La société russo-américaine reçut le monopole du trafic des fourrures en 1799. Les États-Unis achetèrent ce territoire convectif 7 200 000 dollars en 1867. L"Alaska entra officiellement à lintérieur l"Union, bénéficie État, en 1959.