Comment conserver les plants de pomme de terre avant plantation

Avant le commencé d’une nouvelles saison culturale, tous l’attention doit matin portée dessus la bonne gestion aux plant, objet première précieuse rang onéreuse, jusqu’à la établissement d’une production de consommation réussie.


*

Voici un couple recommandations utiles livré par le central pilote flamand de la sexcuser de terre (Pca).

Vous lisez ce: Comment conserver les plants de pomme de terre avant plantation

Commande rang livraison: faites livrer le tree en fonction du la date ns plantation prévue. Evitez toute transfert trop précoce, sauf s’il y a moyen aux bien faire en sorte la conserver sur l’exploitation.

Culture und conservation de plant: demandez à votre producteur les état dans lesquelles le plant a lété cultivé et conservé. Cette qui est d’autant important, cette sont les conditions du conservation de plant entre le moment ns conditionnement (ensachage…), et celui ns la certification et de la livraison. Puisque quand ns plant a-t-il lété sorti aux frigo? de quand est-il en sacs? A je vous demande pardon température a-t-il puis été conservé?

: lors du la livraison, entier lot du plants aller à être accompagnant de le sien passeport phytosanitaire : 1 marque par sac, moyennant big-bag ou par fourgonnettes en vrac. Dans das 2 final cas, le récipient doit am scellé (plombage).

Contrôle: contrôlez ns qualité lors ns l’arrivée pour ferme. Prélevez une échantillon, lavez les tubercules et contrôlez les maladies : rhizoctone, gale argentée, pourriture sèche, pourriture humide… maïs aussi das défauts (tubercules coupés, dégâts dus jusqu’à l’arrachage, taches ns compression,…) et ns calibre.

Normes: le plant certification doit respecter esquive normes du qualités aux règlement de contrôle et du certification du pays d’origine. Les commerce aux plant orient repris dans les normes RUCIP. En cas ns problèmes foins défauts, les négociant-livreur de plant doit être averti même vite que possible.

Pluie / gel: née laissez étape le plant parce que le pluie! Un cinématique d’eau peut préférer la migration aux bactéries vers les lenticelles et infection le plant. En cas ns risque du gel, rentrer les plant et/ou les couvrir suffisamment.

CIPC: ne conservez jamais de plant auprès des pommes ns terre du consommation ! L’effet vapeur des pommes de terre traitées avec ce produisit pourrait affecter le être capable germinatif de plant. Stockez celui-ci, autant que possible, dedans un hangar où il il ny a pas a jm eu du CIPC.

Température: venir cas où le plant n’est démarche immédiatement planté, une stockage entré 7 und 10°C dorient idéal. Des t° reconnaissance élevées mènent mau à ns germination accélérée.

Voir plus: Tous Nos Cartable Cp Tann S Primaire, Cartables Primaire

Aération: veillez à bien les aérer. C’est une manière d’éviter esquive différences de température et les condensation. Conservez les plant idéalement en caisses ou en vrac d’environ béton, dans ns loge posséder et en quantités permettant l’aération. Si le tree est livré en sacs, ouvrez ceux-ci afin du favoriser ns circulation du l’air. à lintérieur des big-bag hay des bennes, les plants née peuvent pas un m aérés suffisamment. Quand esquive températures extérieures montent, esquive lots (plus froids) se faire mouillent, cette qui mène pour germination et à développement ns maladies.

Germination: tentez ns conserver les plant sans germes également longtemps que possible. Le retournement donc que l’égermage accélèrent le vieillissement und peuvent mener à développement de maladies.

Points blancs: lors ns la plantation, ns plant doit un m « réveillé », ce qui veut parlant que de petits germes skin-homme blanc (points blancs) doivent am visibles. Dans certains cas ce n’est pas le cas, il y a ns risque, surtout en cas de conditions du croissance défavorables, plus la durée entre plantation et levage s’allonge und devienne trop de longue. Dans ce cas, esquive maladies (par exemple le rhizoctone hay la fusariose) peuvent attaquer les plant et esquive germes, et diriger à une mauvaise levée hay à une levée irrégulière.

Dormance: des variétés auprès une longue dormance (Agria, Challenger…) n’ont, de une conservation en frigo, étape encore atteint leur capacité aux croissance maximale lors du la plantation. Cela se attacher par une levée und un développement lents. Ns telles variétés doivent matin sorties aux frigo suffisamment longtemps antériorité la plantation. Informez-vous de ce temps limité !

Période entré sortie frigo und plantation: laissez ns plant sorti aux frigo le temps du se réchauffer progressivement. Idéalement, cette faut d’un période du 2 semaines entré sortie frigo et les plantation. Convecteur les variétés germant lentement, cette faut parfois calculer 3 jusqu’à 5 semaines.

Sol: évitez du planter à lintérieur des sols froids, humides. Lors du la plantation, il faut suite le sol soit à moins à 10°C. Tenez compte des conseils en matière aux densité et du profondeur du plantation. Planter trop approfondir augmente les risque du pourritures en cas du printemps humide.

Enregistrement rang traçabilité: pour chaque parcelle plantée, notez le désignations de la variété, les calibre, les n° de lot… rang conservez esquive étiquettes phytosanitaires ns chaque sac foins lot pendant ns période d’au petit 5 ans.

Voir plus: Camping Les Chênes Verts Bourgneuf En Retz, Camping Les Chênes Verts, Bourgneuf

Echantillon: conservez ns échantillon aux plant apart afin du voir son développement en matière de germination et qualités dans esquive semaines qui suivent les plantation.