Comment deposer une plainte contre un hopital

Vous oui des vérité lorsque elle recevez des services du santé und des services sociaux. Aucas vos autorisation n’ont étape été respectés foins que elle êtes insatisfait des services reçus, vous des buissons porter plainte, cette s’agisse une établissement, une membre du personnel ou ns professionnel ns la santé qui y travaillent.

Vous lisez ce: Comment deposer une plainte contre un hopital

*
*

Attention! ns terme « établissement » utilisé à lintérieur cet éléments fait référence à assez établissement ou est différent installation ns réseau du la sois béni et des prestations de service sociaux.

Si ton problème concernant une clinique privée, consultez plutôt notre article Porter plainte anti une clinique privée.


Discuter avant de cary plainte

Si vous êtes insatisfait des services reçus ou dans certains cas vous croyez suite vos droits n’ont démarche été respectés, vous pouvez en dire d’abord ns responsables aux l’établissement concerné. Dans certains cas vos discussions ne permettent pas de dictaine la situation, vous pouvez porter plainte.

Vous des buissons aussi obtenir de l’aide à lintérieur votre démarche. Consultez la section pour les ressources aboutira cet article.

Les raisons ns porter plainte

En tellement de qu’usager ns réseau aux la santé et des services sociaux, vous avez notamment le pleinement de réceptivité des service :

dequalitésur le destiné scientifique, humain et social,personnalisés et adaptésà sa état de santé,continus, c’est-à-dire sans pour autant interruption injustifiée,sécuritaires,respectueux, notamment tandis que des soins de fin ns vie.

Vous ont également le droit:

d’avoir aux l’information d’environ votre état aux santé, pour les traitements disponible et leur effets,de connaître les services à qui vous avez accède et les façon aux les obtenir,

Vous pouvez donc faire uneplaintesi vous pensez avoir reçu demauvais services hay qu’on a porté réalisé à ton droits.

Voir plus: Comment Décoller Du Carrelage Sur Du Placo ? Comment Enlever Le Carrelage Sur Placo

Pour d’un liste complète ns vos droits, consultez ns page « modes d’examen des plaintes de réseau ns la santé et des service sociaux » ns site réseau du autorité du Québec.

Qui peut cary plainte

Les abrita suivantes peuvent porter plainte:

Tout usager des services, s’il est insatisfait ou estimé que ses vérité n’ont étape été respectés.Leshéritiersde l’usager s’il dorient décédé.

Vous bidons aussi cary plainte dans certains cas vous êtes victime du maltraitance et suite vous êtes un personnes âgées ou un adulte en situation aux vulnérabilité. Toute personne qui soupçonne une situation aux maltraitance peut les signaler auprès d’un commissaire de plaintes et à la qualité des services. Au cas où vous êtes victime de maltraitance, vous des buissons également appeler la ligne Aide abuser de Aînés (1-888-489-2287). En laffaire d’urgence, appelez la police (9-1-1).

Par ailleurs,toute personnequi remarque que das droits d’un usager foins d’un grouper d’usagers non respectés peut dénoncer ça situation en production unsignalementdirectement à Protecteur ns citoyen (voir ci-dessous).

Qui peut faire recevoir les plainte

Dans la plupart des cas, vous bidons déposer une plainte avec du commissaire de plaintes et à la qualité des services de votre central intégré du santé et aux services société (CISSS ou CIUSSS).

Voir plus: Combien Coute Un Acte De Notoriété, Quel Est Le Prix D'Une Succession

Voici ns liste d’établissements, de services hay de compagnon qui peuvent commettre l’objet une plainte, donc que les étapes jusquà suivre. Pour la accident complète, consultez la page « modes d’examen des plaintes de réseau du la santé et des service sociaux » ns site web du gouvernement du Québec.